dimanche 5 mars 2017

Debriefing tournois ETC Paris 2017



Hello, chose promise, chose due, je vous livre mon débriefing du dernier tournois ETC de la saison à la WAAAAG Taverne.


Tout d abord je tiens à remercier encore une fois les parisiens, tout particulièrement Nico pour son super accueil... et oui ça fait une trotte depuis les alpes!


Donc avec Alex nous nous motivons pour monter sur paname et organisons plus ou moins l expédition de la moria: nourriture, tente, armes et autres Gobelins, arrivée prévue chez Nico à 0h30.


Done.


Étant donné que ce tournois est le premier ETC pour moi, j y vais surtout pour jouer, voir de belles choses, tâter de la motivation et surtout soutenir la communauté.


Je sors donc une liste qui se veut amusante à jouer sans être hyper crade et avec de la finesse ( bon à ce stade certains contesteront LOL)


En vrac je sors:


- roi sorcier sur ombre ailée (3-15-1)


- nazgul sur ombre ailée (2-13-1)


- dwimmerlaik à cheval


- ombre


- capitaine orque


- 4 spectres


- une vingtaine d orques





Donc une force peu populeuse, avec des héros faible en résistance. Ma principale strategie est de "perdre" l adversaire face à beaucoup trop de choses à gérer, au final c est plus une armee emmerdante que puissante et c est la que la "finesse" entre en jeu avec beaucoup de réflexion, de placement et d erreurs à ne pas commettre!





PREMIÈRE PARTIE contre Anthony et ses chevaliers de DA: scénario de déplacement alternée "renfort" ou un truc comme ça.





La partie commence avec un déploiement pas trop pourris pour moi mais Anthony n'a pas de chance et je me fais un plaisir de placer deux de ses trois troupes derrière un marais. Sa cavalerie peine à se dépêtrer, pendant ce temps Anthony redouble de malchance aux dés tandis qu il surestime les ombres ailées. Je lui rentre dedans et s ensuit une victoire majeure, rien de bien compliqué au final mais un joueur super sympa!












DEUXIÈME PARTIE contre Corentin et son mordor/moria/isengart: scénario oú il faut traverser la table.





Alors c est une autre paire de manche, le joueur est connu et sort une liste sulfureuse. La bataille est extrêmement tendue jusqu à la dernière minute mais aucune figurine ne sort du champ de bataille, aucun points de vie ne sont enlevés à nos généraux, donc égalité parfaite! Une partie à maints rebondissements avec une tension continue, des réflexions passionnées et des torsions de liste d armee dans tous les sens pour contrer l adversaire! Au final je m'en sors pas si mal mais j aurais pu gagner si je réfléchissais un peu plus (immobilisation au lieu de volonté sapée sur son général, dwimmerlaik mal placé en début de partie...)












TROISIÈME PARTIE contre Guillaume et sa forêt noire: scénario de la relique.





Guillaume chanceux découvre la relique sous le premier objectif. S ensuit un jeu dépourvu d intérêt face à un joueur qui joue la gagne et pas le jeu, qui refuse le combat en jouant fond de table alors qu il a l avantage (numérique, puissance et j en passe). Qui ne se borne à tirer de sa liste que la compétence archer et fait tirer ses 40 elfes sur mes troupes en reculant. Je fini donc à 100% détruit face à un adversaire détruit à 0%. J arrive quand même à enlever 2 pv à thranduil pour gratter des pts de victoire.


Bref, rien ne sert de s attarder sur cette partie mais mon adversaire n'avait rien à perdre de lancer ses troupes dans le combat (et il aurait gagné autant de pts de victoire) préfère refuser le combat sous prétexte qu il a une défense de 3 (je joue aussi la forêt noire mais version SDA donc plus limitée que le Hobbit et j arrive à rentrer dans le tas, donc....).












QUATRIÈME PARTIE contre JB et ses fiefs: bâche rangée.


PARTIE fort agréable et avec un retournement de situation sympathique, je me retrouve rapidement encerclé et en mauvaise posture avec mes nazguls bloqués loin des combats et un étau qui se ressert sur mes orques. L ombre me permet de temporiser le temps de débloquer mes nazguls qui foncent surImrahil, la bataille se finit au timing et JB se sauve de la demo à un mort près!


Une partie très sympathique et pas prise de tête que je ne me voyais pas gagner. En face, la liste est très belle, chapeau!


Victoire majeure








Au final un bon tournois, une bonne dynamique et un accueil chaleureux. Le format ETC fonctionne bien mais nécessite des réajustements:


- limite du nombre d archers pour certaines listes


- limiter à une troupe max alliée


- les scénarios (finissent trop souvent par une simple bâche! Nécessiteraient d être revus. Par exemple Etienne (alias Miro) arrivait toujours à trouver des scénarios amusants mais stratégiques et variés...)





Encore merci à tous,





Bizous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire