mardi 14 janvier 2014

Tournois de début d'année

J'ai eu la chance de participer au tournois de Lyon n° XI le samedi 4 Janvier, qui concordait parfaitement avec mes vacances, c'était chouette!

J'y suis donc allé avec cette liste d'armée:

-Sylvebarbe
-Thranduil
-Legolas
-Haldir
-Sentinelle elfe sylvain
-9 gardes de mirkwood
-9 lanciers elfes sylvains
-9 galadhrims avec lance et bouclier
-1 galadhrim avec bouclier

Première partie, bataille rangée contre Ismael Arnou et son Minas Morgul.
Une armée qui me fait peur avec deux monstres dont un volant et la possibilité de récupérer les pts de puissances ainsi que contrer mes dépenses héroïques et de magie à cause de deux nazgul nommés et le maitre de discipline.

Je me place en phalange avec archers et héros à ma gauche et sylvebarbe et sentinelle à ma droite.
Mon joueur, en fin tacticien, occupe mon ent avec sa cavalerie en espérant que son troll prenne ma phalange en enfilade pour se la faire en projection mais s'était sans compter ma sentinelle! et son troll ne fera pas un mort de la partie en proie aux mélodies ensorcelés :rolleyes:/>/> 

J'arrive aussi à me faire l'ombre ailée grâce à la flèche de legolas qui permet de ne pas prendre en compte le suaire ténébreux et son nazgul se fait bobo en tombant. Je prends sa phalange en étau, et c'est la fin des haricots. Victoire majeur sans être démoralisé.

Deuxième partie Beorn, contre Damien et son Minas Morgul aussi :D/>/> 
Bon, autant mettre les points sur les i dès le début: sur les quelques 5-6 tournois que j'ai pu faire sur Lyon, je suis toujours tombé contre Damien et je me suis toujours fait rouler dessus. Il faut dire qu'il a avalé un bouquin de règle pour pouvoir bénéficier de tous les avantages (je devrais faire pareil, mais mayo ou moutarde :clap:/>/> ??? lol )et surtout c'est un fin tacticien qui ne fait jamais jamais jamais d'erreurs majeurs.
Bref, pas grand chose à dire si ce n'est que je n'ose pas envoyer Sylvebarbe face à Beorn qui pourrais le tuer en 1 tour et Damien trouve facilement comment le bloquer sans possibilité de projection (vive la table "forêt" extrêmement injouable). Bref défaite majeur, 1pts de vie en moins de ma part pour Beorn seulement.

Troisième partie, sacrificeeeesssssss contre Victor et son Isengart
Je gagne l'initiative et le laisse se placer. Je place en conséquence Sylvebarbe en face de sa cavalerie et mes archers en face de son troll. Celui-ci est tué en une phase de tir et sa cavalerie, au lieu de bloquer sylvebarbe, préfère attaquer mon flanc de phalange, Sylvebarbe en profite aussitôt pour bourriner sa phalange. Mon adversaire, au lieu de rentrer dans le tas des elfes, tente une manœuvre en "quinconce" et il ne me faut pas plus pour profiter du désordre des rangs. J'évite de tuer toutes ses figurines pour ne pas terminer la partie sans sacrifiés et j'engourdis donc toutes celles que je peux.
Victoire majeur, j'ai sacrifié 3 figurines et j'ai 9 morts. Mon adversaire n'en a pas sacrifié et il ne lui reste plus qu'une figurine sur le terrain. :clap:/>/> 

Dernière partie, LA place sur le podium contre Max et ses halls aussi
Cette partie, je la sent pas dès le début, je sais en effet que Max et bien meilleurs que moi dans le jeu et que si je perds, je perds le podium et que si je gagne, à moi la deuxième ou troisième place avec 58 pts.
La partie est donc très tendue, et vu que nous avons grosso-modo les mêmes listes d'armées, il va falloir jouer fin et surtout au maximum du potentiel de nos armées.
Pourtant, j'arrive à lui rentrer dans le tas très rapidement et rate mon colère de la nature trop mal placé d'ailleurs Mais, mes défenses de 5 me permettent de prendre l'avantage. Sa phalange est en miette. Malheureusement, un retournement de situation change le cours de la partie. Ses aigles avec qu'un pts de vie chacun parviennent à me prendre de revers et son Thranduil réussi un colère de la nature bien placé. Je sous utilise Sylvebarbe à cause de sa mauvaise mobilité.
Défaite majeur après avoir dominé 75% de la partie. Le podium est donc inaccessible et je finis cette partie avec 3 pauvres pts qui m’emmènent en 7ème place avec 46 pts. Raah elle était à portée de main et j'y ai cru. Bon au final, malgré une liste similaire, c'est la partie que j'ai préféré puisque j'ai pu découvrir la tactique de Max et donc savourer de jouer contre un Grand joueur ;)/>/> 

En bilan je retiendrais que sortir un monstre rampant n'est plus utile aujourd'hui alors que chaque liste sort du monstre en face, en Janvier dernier, la stratégie avais payé (3ème place) puisque les règles étaient toutes nouvelles et que tous les joueurs ne sortaient pas de monstres mais là j'ai eu 190 pts sous exploité dans 3 parties sur 4.

Les plus:
-de nouveaux joueurs
-des armées splendides
-des tables sympathiques
-un magasin agréable et bien situé
-des scénarios toujours au top qui permettent de favoriser tous types d'armées et surtout (et c'est ce que je préfère) permettent de manipuler sa liste dans tous les sens pour en sortir quelque chose de compétitif dans chaque situation, un vrai casse brique mais qui est une vrai école de stratégie (bien que certains savoyards tenteraient de nous laisser entendre le contraire^^ :whistling:/>/> )

Les moins:
-les joueurs non inscrits sur T3 et qui ne suivent même pas les listes de compositions d'armée de l'organisateur malgré qu'elles aient été fortement reprochées l'année dernière déjà! j'avoue que ça ma un peu dérangé pour ceux qui étaient dans les clous et qui avaient un long trajet dans les pattes.
-certaines tables injouables (trop de pente, pas d'espace, trop de décors etc...)
-un éclairage pitoyable
-trop de monstre :)/>/> lol ^^ 
-le peu de boites/blisters proposés par le magasin
-un placement de début de partie pas assez équitable (l'idéal serait de placer chacun sont tour une compagnie)

Au final, mon petit frère remporte le prix de composition d'armée (armée que j'ai heureusement fini de monter la veille au soir^^) grâce à une liste admirable par sa diversité, bravo fréro ;)/>/> 

























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire